Le château de Suscinio serait hanté par le fantôme d’un jeune garçon, fils d’un des anciens capitaines de la garde.
Au cœur des terres bretonnes, le Château de Suscinio situé dans le Morbihan en Bretagne, fondé au XIIIe siècle, continue de fasciner les visiteurs, non seulement par architecture, son histoire légendaire, mais aussi par les mystères qui semblent y résider. Selon la légende locale, l’esprit d’un jeune garçon, fils d’un ancien capitaine de la garde, hanterait encore les couloirs et les combles du château.
Le jeune enfant, âgé seulement de 5 ou 6 ans, décède prématurément, dans des circonstances qui demeurent encore très mystérieuses. Depuis, il s’amuserait à signaler sa présence de temps en temps auprès des visiteurs, mais jamais pour les effrayer. Mathilde Hamerstehl, une habituée des lieux, témoigne de l’atmosphère étrange qui règne au sein du château : « On sent une bienveillance dans le château. On sent toujours nos visiteurs détendus, personne ne presse le pas. L’atmosphère est douce ».
Il y a quelques années, l’association « Bretagne Paranormale » avait examiné le lieu avec du matériel paranormal spécifique et avait eu accès aux combles, un endroit fermé aux visiteurs. « Nous avions enregistré une forte activité dans les plus hauts étages », rapporte Caroline, l’une des membres de l’association. C’est là que le jeune garçon avait séjourné le temps de sa courte vie.
Munie en pleine nuit de matériel paranormal, l’association avait donné des résultats surprenants. Ollie, une enquêtrice présente sur les lieux, rapporte : « Nous avions enregistré des voix d’enfants de manière assez nette ». D’autres phénomènes étranges se sont également manifestés, comme l’allumage spontané d’une lampe, mais également des grognements résonnant contre une femme de l’équipe. « Plusieurs personnes l’avaient entendu. Autant de phénomènes sur un même lieu, c’est très rare », exprime Ollie.
Au milieu des 165 000 visiteurs enregistrés l’année dernière, le château voit régulièrement passer des personnes munies d’un pendule, curieuses de ressentir l’âme des lieux. Certains affirment même ressentir une présence permanente, alimentant ainsi les légendes qui entourent ce lieu emblématique de la Bretagne.
Alors oui, les légendes bretonnes semblent inépuisables !