Quand la R5 de Renault rencontre le designer Pierre Gonalons

La Renault R5 compte parmi les modèles emblématiques de Renault, avec plus de cinq millions d’exemplaires vendus. Pour célébrer son cinquantième anniversaire, la marque fait appel au designer Pierre Gonalons pour réinventer ce symbole de la mobilité urbaine. 

C’est une “concept car”, un prototype automobile créé pour présenter une vision innovante du design et des technologies futures de l’industrie automobile. Souvent exposé lors de salons pour susciter l’intérêt du public et des médias, ces véhicules expérimentaux ne sont pas destinés à la production en série, mais servent plutôt à explorer des idées créatives et tester des innovations. Le résultat de cette collaboration, baptisé R5 Diamant, fait fusionner l’automobile et l’art à travers le design d’intérieur pour créer un modèle néo-rétro résolument unique. 

Un hommage au design révolutionnaire 

Pierre Gonalons, reconnu pour son travail dans le domaine du design d’intérieur, explique son attachement à la R5 : « Dans la vie, je ne suis pas un grand fan de voitures. Mais la R5, elle, est vraiment à part. Elle fait partie des mythes du design, signant le parfait équilibre entre un joli dessin et quelque chose qui n’est pas inaccessible. J’aime cette idée d’une voiture pensée pour tous, qui incarne à la fois la modernité et l’accessibilité pour des millions de Français. »  

 La R5 Diamant se distingue par son esthétique avec une peinture rose inédite. Pierre Gonalons explique son choix : « J’ai d’abord choisi une couleur bannie de l’automobile : le rose. J’ai ensuite continué à jouer avec les codes de la féminité en choisissant l’univers de la joaillerie comme fil rouge. » 

Un intérieur raffiné et artisanal 

À l’intérieur, l’habitacle de la R5 Diamant ressemble à un écrin, avec des matériaux nobles et une attention portée sur les détails. Le volant en marbre recyclé, les compteurs inspirés de l’horlogerie et les finitions en crins de cheval témoignent de l’expertise et du savoir-faire de l’artisanat français. Pour réaliser ce modèle unique, Pierre Gonalons s’est entouré d’entreprises et d’artisans prestigieux, dont Mineral Expertise pour le marbre, Design et Solution pour la réalisation du véhicule, et l’atelier Bertin-Aubert pour les dorures.  

Un futur électrique 

Électrique et pas seulement grâce à sa couleur vibrante. Si la R5 Diamant reste un modèle unique destiné à être vendu aux enchères, Renault prépare une version moderne et électrique de sa célèbre citadine. Annoncée pour 2024, cette nouvelle R5 marquera le retour de l’emblématique modèle sur les routes, avec une motorisation électrique et un design inspiré du passé pour se tourner vers l’avenir. 

La R5 Diamant est bien plus qu’une simple voiture : c’est une véritable œuvre d’art. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *