Comment créer un éclairage cinéma chez soi ? On t’explique l’éclairage en trois points !

Pour un film, les bases de l’éclairage sont simples : il s’agit de l’éclairage en trois points. Une technique qui utilise trois sources de lumière pour créer une scène bien éclairée. Votre équipement d’éclairage doit être placé de manière à illuminer le sujet sous trois angles différents : devant, derrière et sur le côté.

Plus concrètement, l’éclairage en trois points consiste en trois lumières :

la Key light

la Backlight

la Fill light

On t’explique tout ça juste en dessous !

La Key Light va être la source de lumière principale de votre décor.  Elle vise directement le sujet, que ce soit un personnage ou un objet, afin de le mettre en valeur dans le plan. La Backlight, ou lumière d’arrière-plan va venir détacher votre sujet de votre décor en éclairant la zone arrière du sujet, le séparer ainsi de l’arrière-plan en ajoutant une nouvelle dimension à votre image. 

Un exemple de Back Light dans Joker, de Todd Phillips

La Fill Light peut rester optionnelle mais elle est là pour augmenter la luminosité des ombres. On peut également parler de lumières de remplissage pour jouer avec les effets d’ombres.

Bien évidemment, l’éclairage en trois points n’est pas le seul type d’éclairage utilisé. C’est juste une base de départ pour créer des effets cinématographiques assez simples en ajustant les directions des trois sources de lumière.