Oppenheimer : Comment Christopher Nolan a réalisé la scène de la bombe ?
Le dernier film de Christopher Nolan “Oppenheimer” sorti en juillet dernier est centré sur la vie de Robert Oppenheimer surnommé également “le père de la bombe atomique”. Afin de reproduire la scène de l’explosion de l’essai Trinity dans le désert américain, le réalisateur a préféré une approche plus authentique sans recourir aux effets spéciaux numériques.
Comment le réalisateur a-t-il créé cette scène impressionnante ? On vous explique ses secrets !
Beaucoup ont pensé que Christopher Nolan avait fait exploser une vraie bombe atomique pour le tournage d’Oppenheimer et ce n’est évidemment pas le cas. En réalité, le réalisateur n’est pas un grand fan des effets numériques. Dans son film Oppenheimer sorti en juillet 2023, il a choisi de se passer de ces effets afin de reproduire la toute première explosion nucléaire réalisée lors de l’essai Trinity en 1945.
Selon une interview pour Allociné : « J’ai demandé à mes équipes d’effets spéciaux de chercher des méthodes qui nous permettraient de filmer quelque chose de réel, de tangible. »
Christopher Nolan a expliqué que cette scène avait été un énorme défi logistique, puisque les images ont été entièrement faites sur le lieu du tournage, sans recourir à des images générées par ordinateur en postproduction. Dans une interview donnée à Total Film, Scott Fisher, le superviseur des effets spéciaux, a dévoilé la recette qui a permis de donner le résultat que l’on voit à l’écran.
Il précise avoir eu recours à la technique de la perspective forcée. Vous allez sûrement me demander ce que c’est ? Cette technique est utilisée pour donner l’impression que des objets ou des personnages ont des tailles différentes lorsqu’ils interviennent dans une même scène. Concrètement, ces explosions sont assez petites mais leur proximité avec la caméra les rend beaucoup plus imposantes à l’écran. Ainsi l’explosion a été réalisée avec un mélange d’essence de propane, de la poudre noire, de la poudre d’aluminium, mais aussi des fusées éclairantes en magnésium, rendant l’illusion de l’explosion parfaite.
Mais attention, ne tentez pas de reproduire cela chez vous !