Tourner une nuit américaine
Tourner une scène de nuit, avec un rendu qualitatif s’avère rapidement complexe pour des cinéastes amateurs. Pour pallier à ce problème, voici nos quelques conseils !
Lorsque l’on débute son premier court-métrage, ils nous arrivent souvent de vouloir tourner une scène de nuit, parce que c’est chic, c’est classe et que ça fait professionnel. Mais tout de suite, les premières contraintes apparaissent : manque de lumière, caméra pas assez performante, image avec un rendu pas terrible…
Heureusement, pour pallier à ce problème, les cinéastes d’Hollywood ont depuis longtemps inventé une solution, la nuit américaine. Il s’agit de tourner la séquence de jour, puis de la modifier en post-production pour créer une ambiance nocturne. Aujourd’hui plutôt utilisé pour des raisons budgétaires que techniques, la nuit américaine reste un bon compromis pour tous cinéastes débutants souhaitant agrémenter son court d’une ambiance nocturne. Voici quelques conseils.
Premièrement, évitez le soleil. Cela peut paraître idiot, mais c’est pourtant essentiel. Lorsque vous tournez votre séquence, assurez d’avoir un ciel couvert, ce qui limitera la lumière directe du soleil et diminuera grandement les ombres. L’idée ici est de créer une lumière semblable à celle de la Lune, c’est-à-dire quelque chose de plutôt doux. L’idéal est donc de tourner en plein milieu de la journée, mais évitez absolument le matin et le soir. L’aube et le crépuscule produisent des lumières très spécifiques qui ne rendront pas du tout l’effet attendu. Dans le cas où vous seriez contraint de tourner un jour de plein soleil, filmés à vos acteurs à contre-jour, c’est-à-dire placez vos acteurs devant le soleil, de sorte que l’on ne voit pas ce dernier. Cela adoucira les ombres sur le visage et rendra la séquence plus simple à travailler au montage.
Deuxièmement, utilisez un filtre polarisant. Cet accessoire qui se fixe au bout de l’objectif de la caméra va permettre d’atténuer voire d’effacer les reflets du soleil sur les surfaces métalliques, le verre, etc. Ce qui rendra la scène beaucoup plus facile à travailler au montage.
Enfin, passage obligatoire, le montage. C’est ici que votre nuit américaine prendra réellement vie. Assez simplement, vous pouvez obtenir un rendu passable en modifiant quelques paramètres de base comme l’exposition, les hautes lumières et le contraste. Mais nous vous conseillons réellement de vous tourner vers des tutoriels sur Internet. Ils sont nombreux aujourd’hui, et il n’existe pas une solution unique, chaque monteur a sa propre méthode. Cela pourrait prendre du temps les premières fois, mais plus vous perfectionnerez votre image au montage, plus cette dernière sera crédible.
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour réaliser la meilleure nuit américaine possible, à vous de jouer !