écrire un scénario
Un scénario est un document codifié, c’est-à-dire que sa mise en page est normalisée pour faciliter la lecture aux différentes personnes présentes sur le tournage, en plus d’avoir une esthétique unique et plutôt cool.
Le scénario est rédigé en police Courier New, taille 12 avec un interligne maximum de 1,15, et avec un texte justifié. Cela permet de donner un repère temporel, on considère qu’avec ce format une page correspond à une minute de film. Il se décompose en trois grandes parties.
La séquence tout d’abord. Le scénario se compose de séquences, c’est-à-dire de scènes, et à chaque nouveau décor, une nouvelle scène s’impose. Pour chaque nouvelle séquence, on doit situer la scène dans le temps et dans l’espace, on écrit alors en majuscule et en gras un intitulé de séquence ou slugline en anglais.
On indique le numéro de la séquence, puis une indication de lieu, à savoir “EXT” si la scène est en extérieur ou “INT” si elle est à l’ intérieur. Puis on note une description brève du lieu où se déroule la séquence, et enfin on note l’indicateur de temps, “JOUR” ou “NUIT”. Il n’y a rien de plus à indiquer dans le titre de la séquence. En revanche, s’il y a un changement de temporalité entre différentes scènes, il est recommandé de le préciser avec les codes suivants : les flash-back (fb), les flash forward (ff) et les rêves (rêve).
Ensuite, vient l’action. Lorsqu’un personnage fait quelque chose ou qu’un événement se produit, on doit décrire ce moment. Mais attention, il ne sert à rien d’utiliser des figures de style, ce n’est pas un roman. Le scénario doit décrire uniquement ce que le spectateur voit et ce qu’il entend. Les sentiments et émotions des personnages, ainsi que leurs pensées ne rentrent pas dans le scénario. Le spectateur doit ressentir tout cela à travers la narration du film, à travers l’image et le son.A chaque fois qu’un nouveau personnage apparaît dans le scénario, son nom doit être écrit en majuscules. Vous pouvez également ajouter une rapide description physique du personnage comme son âge entre parenthèses.
Enfin, c’est le tour du dialogue. Avant chaque réplique, on met systématiquement le nom ou prénom du personnage en majuscules et en gras sur la première ligne. Sur la deuxième ligne, vous pouvez écrire des didascalies entre parenthèses si besoin. Elles permettent de donner des indications sur l’attitude ou l’humeur d’un personnage. Puis sur la troisième ligne, on écrit le dialogue du personnage. Il faut impérativement marger les dialogues dans un scénario, pour distinguer les répliques et faciliter la lecture du document.
Vous connaissez tous les codes pour écrire un véritable scénario, à vous de jouer !