96ème Cérémonie des Oscars : Oppenheimer ressort grand vainqueur


Chaque année, c’est l’événement incontournable du monde du cinéma, la 96ème cérémonie des Oscars s’est tenue dimanche soir en direct d’Hollywood, à Los Angeles. Animé par Jimmy Kimmel sur scène, Antoine de Caunes et Didier Allouch pour Canal+, l’Académie des Oscars a récompensé le cinéma mondial à travers 23 catégories différentes. Encore une fois, la cérémonie était un véritable show glamour à l’américaine, avec une multitude d’invités de marque et une pointe de discours politique. 

Grand favori de la compétition, le film Oppenheimer de Christopher Nolan est reparti avec sept statuettes pour treize nominations. Christopher Nolan a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur, tandis que Cillian Murphy et Robert Downey Junior ont reçu respectivement les statuettes pour Meilleur acteur et Meilleur acteur dans un rôle secondaire. Oppenheimer a également été récompensé de l’Oscar de la Meilleure photographie, du Meilleur montage et de la Meilleure musique de film. Enfin, le blockbuster de Christopher Nolan a remporté l’Oscar du Meilleur film. Un succès pour le film aux 4,5 millions d’entrées. 

Le cinéma français n’était pas en reste lors de la cérémonie, puisque Anatomie d’une chute de Justine Triet a remporté la statuette dorée dans la catégorie Meilleure scénario original. C’est le seul Oscar remporté par le film français, bien qu’il ait été nommé dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice et Meilleur montage. 

Tout au long de la cérémonie, les artistes concourant pour l’Oscar de la meilleure chanson originale ont performé sur la scène du Dolby Theaters, et c’est « What was I made for ? » de Billie Eilish qui repart avec l’Oscar. C’est la seconde consécration de l’artiste américaine puisqu’elle avait déjà remporté le même Oscar en 2022 pour No Time to Die, la bande originale du dernier James Bond. 

Un autre favori de la compétition, c’était Poor Things de Yorgos Lanthimos nominé dans onze catégories, et qui repart avec quatre statuettes pour Meilleurs décors, Meilleurs costumes et Meilleurs maquillages et coiffures. Emma Stone remporte l’Oscar de la meilleure actrice, son second prix dans cette catégorie, après La La Land en 2017. 

 Enfin, la cérémonie des Oscars fut ponctuée de discours politiques. Récompensé de l’Oscar du Meilleur film étranger, le réalisateur de Zone of Interest, Jonathan Gazler a dénoncé la déshumanisation des victimes de la guerre à Gaza. Mstyslav Chernov, réalisateur de 20 jours à Marioupol et lauréat de l’Oscar du Meilleur film documentaire a donné un discours vibrant sur la situation en Ukraine et la guerre avec la Russie.