Dune (1984) vs Dune (2021)
Après le succès de la sortie de Dune partie II par Denis Villeneuve en février dernier, il nous semblait intéressant de revenir sur les différences entre l’adaptation réalisée par David Lynch en 1984, très critiquée à l’époque, et celle réalisée par Villeneuve en 2021. (ATTENTION SPOILER ALERT !)
Pour rappel, Dune est, à la base, un roman écrit par Frank Herbert paru dans les années 1960 relatant l’histoire de la lutte pour le contrôle de la planète Arrakis, également connue sous le nom de Dune, et de ses ressources. Ce roman a inspiré de nombreux films mondialement connus, notamment Stars Wars ou encore Blade Runner. La plus grande différence entre les deux films est que le film de Villeneuve n’est pas une adaptation du roman complet de 1965. En fait, il ne couvre que la moitié du livre, se terminant au moment où Paul Atreides (Timothée Chalamet) et sa mère, Lady Jessica (Rebecca Ferguson), ont été acceptés par un leader Fremen après que Paul ait tué l’un de leurs hommes lors d’un combat. Le choix de Villeneuve de diviser Dune en deux films semblait être assez judicieux en comparaison du film de Lynch.
En effet, Lynch avait moins de temps pour son film, ce qui a contribué à des avis négatifs de la part des spectateurs. Son montage de plus de trois heures a été considérablement raccourci pour sa sortie, ce qui l’a obligé à supprimer plusieurs scènes et à se concentrer sur les éléments clés. Malheureusement, cela a rendu l’intrigue difficile à suivre et à comprendre car les événements du film étaient assez confus et cette confusion est une des principales raisons pour lesquelles le film de Lynch a été qualifié comme l’un des pires films de 1984 par certains critiques de cinéma comme Robert Ebert ou encore Gene Siskel, le décrivant comme « répugnant et incompréhensible ». Le réalisateur lui même a renié son propre film !
En revanche, la nouvelle version de Villeneuve a pu développer plus en profondeur des personnages secondaires tels que Duncan Idaho et Gurney Halleck grâce à sa durée étendue.
Gurney Halleck incarné par Josh Brolin, et Duncan Idaho incarné par Jason Momoa
Ensuite, les différences entre les styles visuels de Dune de David Lynch et de Denis Villeneuve sont marquées dans le ton. Les films de Lynch sont connus pour leur aspect surréaliste et déroutant, mettant en avant les aspects étranges et irréels du futur, tels que les mutations monstrueuses de la Guilde Spatiale ou le corps déformé du Baron Harkonnen. À l’inverse, Villeneuve crée un univers accessible, avec des effets spéciaux souvent naturels et des modes simples et intemporels qui traversent les époques.
Pour en savoir plus, retrouvez la suite dans le prochain article sur les différences entre Dune de 1984 et Dune de 2021 !