Fashion week, mode d’emploi

Défilé de haute couture ? Défilés de prêt à porter ? Défilés croisières ? Paris, Milan, New York… ? Comment s’y retrouver et comment cela fonctionne ? Voici les clefs pour comprendre les coulisses de la mode. 

Crédit : Jetset Magazine

Tout sur la Fashion Week 

C’est une semaine dédiée à la mode où les créateurs et créatrices présentent leur nouvelle collection. Elle se déroule deux fois par an : les collections d’hiver sont présentées en février-mars, celles de l’été en septembre-octobre. 
Elles ont lieu principalement dans quatre villes : New York, Londres, Milan puis Paris. Cet ordre est toujours respecté. 
En plus de ce calendrier préétabli, certaines maisons présentent des défilés croisières au mois de mai. L’occasion pour elles de se montrer plus créatives et d’investir des lieux parfois insolites partout dans le monde. D’autres s’affranchissent complètement du circuit traditionnel en refusant ce calendrier comme Jacquemus ou encore Saint Laurent

New York fashion week

Crédit : Baroque Lifestyle

Londres fashion week

Crédit : The Impression

Milan fashion week

Crédit : Style Caster

Paris fashion week

Crédit : Tom and Lorenzo

De quelle fashion week parlons-nous ?

Il y a trois types d’événements : 

  • La fashion week masculine qui comme son nom l’indique ne présente que des looks pour homme. 
  • La fashion week prêt à porter. Les créateurs présentent des vêtements destinés à la production de masse et qui seront rapidement commercialisés dans les boutiques.
  • La fashion week Haute Couture, seulement présente à Paris. Seules les maisons labellisées peuvent y participer. L’obtention de ce label répond à de très nombreux critères et seules quelques maisons peuvent s’en prévaloir. Chaque création, réalisée à la main, sur mesure, n’est pas destinée à la vente. On en retrouvera cependant certaines sur des red carpets de grands événements comme le Festival de Canne ou le Met Gala.

Dior
Homme hiver 2022-2023

Crédit : Dior

Miu Miu
Prêt à porter printemps-été 2017

Crédit : Elle

Schiaparelli
Haute Couture printemps-été 2022

Crédit : VMagazine

Qui peut y assister ?

Il s’agit d’événements très fermés auxquels on accède uniquement sur accréditation ou invitation. S’y retrouvent donc les professionnels de la mode ou des médias, des célébrités…

0
d’euros de retombées économiques par an
0
d’euros de transactions commerciales

La fashion week est donc avant tout un business

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à nous faire un retour !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *