Simone Rocha pour Jean Paul Gaultier : un défilé Haute Couture tout en fraîcheur

Ce mercredi 24 Janvier, le défilé Haute Couture printemps-été 2024 de Jean-Paul Gaultier a révélé le fruit de sa collaboration avec la créatrice Simone Rocha. En 36 looks, la jeune Irlandaise transcende les modèles iconiques de la maison pour en livrer une vision très personnelle, féminine et provocante.  

Une collaboration originale

En 2020, lors du 50ème anniversaire de la maison Jean-Paul Gaultier, celui-ci a annoncé la fin de sa carrière. Depuis, pour chaque nouvelle collection Haute Couture, il confie son atelier à un créateur dont il apprécie particulièrement le travail. 
« Je laisse chaque designer faire ce qu’il veut  » déclare t-il à Vogue. C’est une jolie façon de faire perdurer son héritage et de permettre à un directeur artistique de se réapproprier ses codes. 
De grands noms ont déjà été invités comme Olivier Rousteing, Julien Dossena ou encore Glenn MartensCette année, il a sollicité Simone Rocha, jeune créatrice irlandaise qui a connu une ascension fulgurante. Son univers, très marqué, est directement reconnaissable par son côté romantique.

Crédit : Jean Paul Gaultier
"Je m'intéresse à la féminité dans toutes ses manifestations, à travers tout ce que ça peut signifier d'être une femme au quotidien ".
Vogue
Simone Rocha

Les incontournables Gaultier réinventés

Simone Rocha a eu la chance de pouvoir s’immerger dans les archives des créations de Gaultier. Certaines pièces font partie de l’ADN de la maison : les corsets lacés, les bustiers aux seins coniques, les marinière, les bérets marins. La créatrice se les est réappropriés pour en donner une version très personnelle. Je voulais créer quelque chose d’attrayant, de provocateur, de ludique, de sensuel, de féminin et de fort ”, explique t-elle pour Vogue.  Le pari est tenu haut la main. 

Les corsets deviennent des robes longues où les lacets sont au coeur de la création.
On les retrouve d’ailleurs sur les chapeaux marins ou sur les jupons crinoline.
Les seins coniques deviennent des cornes presque sataniques, tranchant sur la douceur et la féminité des étoffes et des volumes.
La marinière emblématique est sublimée : elle devient un top  transparent hyper féminin avec des rubans noués rebrodés. 
À la fin de chaque défilé, Jean Paul Gaultier avait l’habitude d’offrir une rose rouge à chacun des mannequins. Simone Rocha en reprend le motif mais en fait cette fois-ci un accessoire exhibé.

Crédits : Simone Rocha

Un univers très personnel

Simone Rocha est parvenue à imprimer son identité créative tout en rendant hommage à Jean Paul Gaultier.
On retrouve son goût pour l’aspect historique que peut prendre le costume par le choix des couleurs (le rose poudré rappelant les boudoirs du 18ème), des formes (les crinolines apparentes…) et des matières (soie, satin, tulle…).
Mais rien de traditionnel ici car les silhouettes sont rehaussées par des détails chocs : les mules hautes transparentes (parfois agrémentées de cheveux), les boucles d’oreilles chignon, les culottes rembourrées au niveau des hanches. Certaines silhouettes arborent des volumes surdimensionnés grâce à des manches ballon, à l’ampleur des jupes et des volants. D’autres, au contraire, ont un côté minimaliste avec des micros shorts. Il faut aussi noter le travail remarquable de broderies et d’incrustations dans presque tous les looks et l’utilisation de fleurs en cristal.

Crédit : Simone Rocha

Le souci de perfection se retrouve aussi dans la mise en beauté. Certains mannequins portent un maquillage nude et glowy, très tendance. D’autres au contraire arborent un look plus avant-gardiste avec des strass, des cristaux et des sequins remplaçant alors  le maquillage. Cette technique est aussi utilisée pour donner l’illusion de gants.

Cette collection donne une impression de grande harmonie, de féminité, de finesse et de délicatesse.

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à nous faire un retour ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *