La musique électro est aujourd’hui sur le devant de la scène,
Mais savez vous de quand date le genre ? Années 90 ? 2000 ?
Perdu, ce genre date de bien avant, et aujourd’hui je vais vous parler d’un album pivot dans le genre “Trans-Europa Express” de KraftWerk. Un groupe de musique allemand électro des années 1970.
Pourquoi cet album est considéré comme hyper influent ?
Tout d’abord il est important de rappeler que Kraftwerk a été l’un des pionniers de la musique électronique et a contribué à y introduire de nouvelles techniques de production et de composition. « Trans-Europa Express » a été l’un des premiers albums à utiliser massivement des synthétiseurs et des boîtes à rythmes, créant un son futuriste et novateur pour son époque.
Le projet a également eu une influence majeure sur le développement de la musique électronique, en particulier dans les genres de la techno ou de la house. L’hypnotisme des rythmes et les différentes textures de l’album ont inspiré de nombreux producteurs et artistes. Mais en plus de son impact sur la musique électronique, « Trans-Europa Express » a influencé d’autres genres, je pense par exemple au rap, où beaucoup de samples de l’album ont été utilisés pour rendre les morceaux plus animés.
En bref, l’approche de Kraftwerk en musique était à la fois expérimentale et accessible et a permis à « Trans-Europa Express » de rester pertinent et influent des décennies après sa sortie. Son esthétique sonore a été reconnue comme visionnaire et continue d’inspirer de nombreux artistes contemporains aujourd’hui.