Comment me suis-je ouvert à de nouveaux genres musicaux ?

Il y a quelques mois, j’étais agacé. Agacé et frustré d’écouter en boucle les mêmes musiques sur les plateformes de streaming. Alors que Spotify me recommandait les mêmes sons, SoundCloud n’était pas assez performant pour me proposer de nouveaux genres. Je commençais à saturer par manque de renouveau.

J’expliquai à mes amis le problème et leur ai demandé s’ils pouvaient me donner les clés afin de m’ouvrir de nouveaux horizons musicaux. Paul était l’une de ces clés à lui tout seul puisqu’il avait entre autres fini d’écouter 90 % de ce que pouvait proposer Bandcamp ! Sauf que je ne peux pas me balader avec un mini Paul dans ma poche qui me conseille de nouveaux morceaux. Mon pote Tommy, lui, me dit direct “mais mec, écoute la radio !” Je ne voyais pas trop comment Hit West, Alouette ou Europe 1 allaient calmer ma soif de nouveauté et fraîcheur. Mais par radio, il n’entendait pas les radios traditionnelles que l’on écoute grâce aux ondes. Il parlait des web radios, et plus précisément de NTS radio.

NTS radio, c’est une web radio londonienne fondée en 2011 par Femi Adeyemi (un des membres fondateurs de Boiler Room) et Clair Urbahn, avec comme idée de proposer une programmation radicale et diversifiée. On est donc sur une proposition musicale créée par des gens qui aiment la musique pour des gens qui aiment la musique.

Son avantage : du live 24/24 dans plus de 50 villes différentes à travers le monde, et tout ça, SANS PUBLICITÉ ! Au-delà des lives, on retrouve d’anciens sets d’artistes passés par la radio et des “mix tapes infinies” par genre. Ce que j’aime vraiment avec cette radio, c’est sa diversité et son envie de proposer quelque chose de nouveau, tout en mettant la lumière sur des artistes talentueux et leur culture. Si comme moi, vous voulez contribuer financièrement, vous pouvez ! Cela commence à partir de 3,49 € et vous permettra entre autres de connaître la tracklist des sets

Aujourd’hui, il ne passe pas un jour sans que j’ouvre l’application par curiosité d’écouter de nouveaux artistes et genres. Je vous quitte en vous laissant le lien vers trois sets que j’ai kiffés sur cette web radio.

Samuel RD – RNB
https://www.nts.live/shows/guests/episodes/samuel-rd-25th-february-2024

Courtesy – House/Trance
https://www.nts.live/shows/courtesy/episodes/courtesy-1st-march-2024

DJ Amir – House/Afrobeat/Afro Disco
https://www.nts.live/shows/the-kronicles-featuring-dj-amir/episodes/the-kronicles-featuring-dj-amir-6th-march-2024