Que pensez-vous des musiques des youtubeurs ?
Récemment, on voit énormément de producteurs de contenus audiovisuels qui se mettent à la musique, généralement, il s’agit d’une démarche plutôt appréciée par leurs fans, mais en tant que passionné de musique je dois dire que rares sont ceux qui savent faire de bons morceaux. Puis j’ai découvert Quadeca.
Jeune artiste de Los Angeles, à seulement 23 ans il dispose déjà d’une palette artistique unique. Quadeca commence une chaîne youtube dédiée aux jeux-vidéos, puis petit à petit des freestyles se font de plus en plus présents jusqu’à sortir plusieurs mixtapes de rap. Le moment où j’ai compris qu’il avait un grand potentiel était en 2022 à la sortie de “I didn’t mean to haunt you”. Un album très expérimental d’art pop avec des productions au top, un projet au concept sinistre et surréaliste que j’avais beaucoup apprécié. Il dispose d’une volonté d’explorer de nouveaux styles et s’éloigner du rap pour expérimenter, ce qui est une démarche que j’admire.
Mais si je vous parle de lui aujourd’hui c’est pour “Scrapyard”, sa dernière mixtape. Dans ce projet Quadeca réunit des morceaux qui n’ont pas été retenus pour ces deux derniers albums. Mais je dois dire que chaque morceaux valent le coup d’être écoutés, et ils sont assez difficile à définir je dois l’avouer, en terme de style je ne saurais qualifier aucun des morceaux. On reconnaît l’influence du hip hop, mais également beaucoup d’émo, de productions très détaillées et lo-fi. Si je dis que c’est impossible à qualifier c’est car les morceaux sont très étranges, prenons un exemple avec “being yourself” et “even if i tried” : on a des percussions ritualistes, des performances vocales très fantomatiques, des 808, des effets sonores glitchés, des basses distordues… Je ne sais pas ce que c’est mais je sais que j’adore ce que Quadeca propose aujourd’hui.
Cette mixtape dispose de sonorités uniques et rarement voire jamais entendues ailleurs, c’est vraiment comme si ca venait d’un autre monde, à la fois chaotique et très précisément assemblées.
En bref, je recommande ce projet à quinconce veut découvrir de nouvelles sonorités et un nouvel univers musical que l’on entend trop peu aujourd’hui. Un projet très original.