L’hypnotisme Clanton

Connaissez vous l’hypnagogic pop ? Moi non plus. 

Lors d’une discussion entre amis, une musique hypnotique était en train de jouer derrière, avec mon instinct d’explorateur de la musique, j’ai décidé de me renseigner sur ce style de musique atypique, c’est alors que je suis tombé sur George Clanton, artiste émergent en provenance des Etats-Unis. 

Clanton découvre la musique jeune, le punk rock plus précisément, il se lance alors dans une carrière musicale. Son style est assez unique, un mélange de vaporwave, de trip hop, tout en gardant des éléments grunge et shoegaze. On appelle ce genre hypnagogic pop, et “ooh rap I ya”, son dernier album représente la quintessence du genre.

L’hypnagogic pop est une musique pop ou psychédélique qui évoque la mémoire culturelle et la nostalgie des divertissements populaires du passé (principalement les années 1980). Elle est apparue entre le milieu et la fin des années 2000, lorsque les musiciens lo-fi américains ont commencé à adopter une esthétique rétro qui leur rappelait leur enfance, comme le radio-rock, la new wave pop, le light rock, la musique de jeux vidéo, la synth-pop et le RNB. Les enregistrements circulaient sur des cassettes ou des blogs Internet et étaient généralement marqués par l’utilisation d’équipements analogiques obsolètes et l’expérimentation DIY.

Cet album est excellent, je le dis tout de suite, les instrumentations sont très colorées, massives et le nombre d’effets qu’il utilise pour créer des ambiances uniques ne vous laisseront pas indifférent. Au cours de l’album on a beaucoup de synthétiseurs, de belles harmonies vocales, avec des paroles tournant beaucoup autour de la nostalgie, des regrets et du passé, on dispose aussi de productions immenses qui sont très hypnotiques. En somme, il s’agit d’un album hypnagogic parfait, qui représente le genre parfaitement.

Tous les morceaux méritent de s’attarder dessus et j’estime que le projet “ooh rap i ya” est sans aucun doute une expérience unique, très créative que chacun devrait vivre au moins une fois dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *