Hunter x Hunter

L’histoire pourrait commencer sur un fond de Stromae, on entendrait « papaoutai » au loin et on nous dirait qu’il est parti chercher du lait.
Hunter x Hunter est un shonen manga écrit et dessiné par Yoshihiro Togashi, puis adapté en animé, mais ça ne nous dit pas ce qu’il vaut.
Concrètement, Hunter x Hunter ou HxH, c’est des gamins, de l’aventure, des pouvoirs, des combats, des pleurs et de la joie. C’est un cocktail coloré de sensations et de découvertes palpitantes.
Bon je ne suis peut-être pas le plus objectif pour juger cet animé puisqu’il s’agit de mon préféré, c’est vrai. Mais s’il est number one pour moi c’est qu’il y a une raison.
L’animé est beau, il suit fidèlement le manga et retranscrit l’aventure. Il respire la fougue, la passion, la curiosité. Sous couvert d’une quête, Gon (à gauche) part à la recherche de son père (la quête) et rencontre sur son chemin une multitude de personnes comme Kirua (à droite) et se confronte à des dizaines d’obstacles sur son chemin.

Hunter x Hunter c’est une ode à l’aventure, on se laisse porter par les péripéties d’un jeune garçon, on a plaisir à le voir évoluer. L’animé réussit à nous transporter, à nous faire aimer ses personnages, à nous partager des émotions. Et puis les fights sont épiques, les musiques renversantes, les personnages originaux, le concept ultra poussé…
Les simples bémols que je donnerais à Hunter x Hunter sont la durée des épisodes. C’est plutôt classique pour un animé, mais ils restent courts dans l’absolu, en effet il ne se passe pas grand-chose dans chacun, les passages se répètent souvent, les eyecatch (propre à la diffusion au japon qui coupent l’animé au milieu) gardés en français sont assez répétitifs.
Le 2e point négatif est finalement la relative violence de l’animé, certes il semble enfantin et c’est beau et les oiseaux chantent… mais il aborde des sujets profonds qui ne laissent pas de marbre. La retranscription visuelle peut aussi marquer, il y a du sang, des morts, et des personnages louches (Hisoka on te voit), faites selon votre sensibilité mais je le déconseillerais en général aux moins de 11 ans.
Bref, j’espère vous avoir donné envie d’aller découvrir ou redécouvrir ce chef d’œuvre (disponible sur Netflix), d’autant plus que la suite va enfin bientôt paraitre, c’est l’occasion de se mettre à jour !
PS : Cet animé m’a presque donné envie d’apprendre à pêcher.

