Tout savoir sur comment faire des pâtes fraiches maison !

Tout savoir sur comment faire des pâtes fraiches maison !

Si délicieuses soient-elles, rien ne surpasse le plaisir de créer ses propres pâtes fraîches maison. Alors que les pâtes Barilla peuvent être un incontournable dans nos placards, se lancer dans la confection artisanale de ces délices italiens offre une expérience culinaire inégalée.

Pourquoi les faire maison ?

La fabrication artisanale de pâtes offre une expérience sensorielle et gustative assez cool. En préparant vos propres pâtes, vous avezun contrôle total sur les ingrédients utilisés. Ainsi, vous pouvez éviter les produits chimiques industriels, les colorants et autres additifs. Vous devenez le maître de votre cuisine de A à Z !

 

De plus, le simple fait de pétrir, rouler et couper la pâte à la main est une activité assez gratifiante qui incarne l’authenticité et la tradition même de la cuisine italienne. Une fois votre plat terminé, vous en ressentirez une fierté encore plus grande et vous acquérez même de quelques gènes italiens au passage (oui oui je vous jure c’est prouvé).

Infos pratiques

Ingrédients

Avec ou sans laminoir, tout est possible !

Il est tout à fait envisageable de confectionner des pâtes fraîches à la main sans avoir recours à un laminoir, et cette expérience peut se révéler à la fois enrichissante et divertissante en cuisine. Même en l’absence d’un laminoir, il existe plusieurs méthodes alternatives pour obtenir des résultats délicieux et authentiques. Découvrez les pendant la recette ! Si néanmoins vous envisagez d’investir dans un laminoir, je recommande le modèle Marcato Atlas que j’ai trouvé sur Vinted à un prix abordable.

Recette étape par étape

ETAPE 1 : Préparer la pâte

Versez de la farine dans un grand saladier. Puis, réalisez un puits et cassez-y les œufs un à un et ajoutez une pincée de sel. Battez les œufs avec une fourchette en incorporant peu à peu la farine. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

 

Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes sur un plan de travail fariné. La pâte sera d’abord grumeleuse puis va finir par se lisser et devenir plus élastique au fur et à mesure que vous la travaillerez.

ETAPE 2 : Faire reposer

Filmer la pâte et la laisser reposer 30 minutes (ou plus si vous avez le temps). Le repos de la pâte va permettre au gluten contenu dans la farine de faire son job !

ETAPE 3 : Confectionner les pâtes

L’étaler la pâte pour arriver à 2 mm d’épaisseur environ. Il faut que la pâte soit à la même épaisseur partout.

Cette étape peut être faites à la main, au rouleau à pâtisserie, à l’aide d’une bouteille en verre ou si vous avez, un laminoir.

 

Si vous utilisez un laminoir : faites une boule de pâte de taille moyenne. L’aplatir et la fariner légèrement. Régler le laminoir sur l’épaisseur la plus grande, et passer la boule de pâte une première fois dans la machine. Plier la bande obtenue en deux et la repasser à la même épaisseur jusqu’à obtention d’un rectangle de pâte homogène. Repasser la bande de pâte à plusieurs reprises dans le laminoir en diminuant progressivement l’épaisseur jusqu’à obtention de celle désirée (avant dernier cran ou celui d’avant encore selon vos goûts).

ETAPE 4 : Mettre en forme

Si vous n’avez pas l’accessoire sur votre machine à pâte (ou pas de laminoir tout court), détaillez-les à l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau. Découpez vos pâtes fraîches de la forme que vous souhaitez, en veillant à ce qu’elle ait la même épaisseur partout.

ETAPE 5 : Cuisson des pâtes

Faire bouillir un grand volume d’eau avec une pincée de sel. Y plonger les pâtes durant quelques minutes (le temps varie en fonction de l’épaisseur de vos pâtes). 

Conserver ses pâtes fraiches maison : soyez vigilent !

Ces pâtes contiennent des œufs crus. On est donc super vigilants et prudents en ce qui concerne leur conservation.

  • Au réfrigérateur : Crues, vos pâtes se conservent 1 jour (max 2, attention à l’oxydation) au réfrigérateur. Cuites ou pré-cuites, vous pouvez les conserver 3 à 4 jours.
  • Au congélateur : Vous pouvez aussi congeler vos pâtes. Dans ce cas-là, je vous recommande de les consommer sous 2 mois. N’oubliez pas d’inscrire la date quelque part.

Lasagnes, ravioles, tagliatelles : tout est possible !

Cette recette est une recette de base. Avec cette pâte on peut réaliser des pâtes à lasagnes, des ravioles ou encore des tagliatelles! Il ne vous reste plus qu’à préparer la garniture ou sauce de votre choix. De mon côté, je crois que ma recette préférée restera ……….(lien vers une recette du blog)

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *