Les pâtes : un aliment aussi simple que complexe, aussi ancien que moderne. Leur histoire est aussi riche que variée, nous emmenant des rues de la Chine ancienne aux tables des foyers contemporains à travers le monde. Plongeons dans les méandres de ce récit culinaire captivant.
L'origine des pâtes
Si certains pensent encore que les pâtes ont été inventées en Italie, leurs croyances sont sur le point de changer. En réalité, l’origine des pâtes remonte au début du néolithique, rien que ça !
A l’époque, les chasseurs cueilleurs commençaient à récolter le blé qu’il mélangeait ensuite à l’eau. Ce mélange qu’ils faisaient chauffer grâce à un système de pierres brûlantes ressemble aux pâtes que l’on connaît aujourd’hui.
Les premières recettes de pâtes
Les plus anciennes recettes de pâtes ont été retrouvées dans un traité culinaire mésopotamien datant de 1700 avant J-C mais le plat de nouilles le plus ancien a été découvert en Chine en 2002 et datait de plus de 4000 ans.
Les pâtes fraiches
D’après les historiens, les populations nomades de la péninsule arabique et d’Afrique du nord qui ne disposaient pas d’assez d’eau pour préparer des pâtes étaient sans doute à l’origine des pâtes sèches. Pour accélérer le processus de séchage, ces peuples ont inventé le calibrage en petit tube de pâtes.
L'exportation des pâtes dans le monde
Les pâtes ont été introduites en Europe par des échanges commerciaux entre l’Orient et l’Occident via des marchands et voyageurs. Certaines légendes racontent que des explorateurs auraient popularisé les pâtes. Le plus connu était Marco Polo qui aurait ramené des recettes de ses voyages en Chine au XIVe siècle bien qu’il n’y ait pas de certitude à ce sujet.
L’Italie devient le berceau des pâtes et permet l’apparition d’une grande variété de pâtes et de nouvelles techniques de fabrication. L’Italie popularise les pâtes à travers l’Europe.
Au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, la production de pâte devient plus automatisée, les techniques de fabrication se développent davantage. Les machines permettent une production plus rapide et de masse et une distribution de pâtes à l’échelle mondiale.
Aujourd’hui, il existe une grande variété de types de pâtes et de recettes grâce à ces découvertes historiques. Désormais, les pâtes sont consommées partout et ont un succès mondial : il s’agit de l’aliment préféré de dix sept pays du monde selon une étude de l’ONG britannique Oxfam.