12 faits surprenants sur les pâtes !

12 faits surprenants sur les pâtes !

Préparez-vous à plonger dans les statistiques, les chiffres et les faits étonnants. Vous pensez déjà tout savoir sur ces petits chefs-d’œuvre de la cuisine italienne ? Eh bien, détrompez-vous ! Même la lasagne la plus expérimentée pourrait être surprise par ce que nous avons à vous révéler…

Les Italiens sont les plus gros consommateurs de pâtes

Quelle surprise ! Bien sûr, ce sont les Italiens qui consomment le plus de pâtes à travers le monde. Près de 99% des Italiens en mangent au moins une fois par semaine, et plus d’un italien sur deux en consomme tous les jours. Ainsi, ils en mangent environ 23 kilos par an, devant la Tunisie (12 kg) et Venezuela (12 kg). En comparaison, c’est trois fois plus qu’en France, qui occupe la 12e place de ce classement.

L’Italie est le fournisseur numéro 1 de pâtes

Nous avions dit juste avant que les Italiens étaient les plus gros mangeurs de pâtes. Qui dit plus gros consommateur dit plus gros producteur. L’Italie est le plus grand producteur de pâtes dans le monde, avec 3 500 000 tonnes de pâtes qui sortent de leurs usines et un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros en 2023. L’Union Européenne est à l’origine de 31 % de la production mondiale, suivie par l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud en produisent 19 %.

 

Pour en savoir plus : https://internationalpasta.org/

Le Salvador et l’Irlande ont les pays qui boudent les pâtes

On retrouve en bas du classement le Salvador et l’Irlande, qui consomme moins d’un kilo de pâtes par an et par habitant. Pensez à prendre des paquets de pâtes dans votre valise si vous voyagez dans ces pays !

Les Français mangent 8 kilos de pâtes par an

Les Français raffolent des pâtes et en consomment de toute variété. En France, nous consommons environ 8 kilos de pâtes par an et par habitant. Si ce chiffre ne vous fait rien, cela représente environ 488 000 000 de paquets vendus par an, soit 16 paquets de pâtes vendus chaque seconde. Impressionnant dit comme ça ! En tout cas, personnellement, je pense que ma consommation moyenne est de 20 kilos. Après c’est pas une compétition. ^^

Et les pâtes préférées des Français sont… ?

Et bien ce sont les spaghettis, qui représentent un quart de la consommation nationale de pâtes. Et si jamais les spaghettis ne sont pas votre tasse de thé, ne vous inquiétez pas ! Avec plus de 600 variétés de pâtes disponibles dans le monde d’après l’Organisation Internationale des Pâtes, vous avez l’embarras du choix pour trouver celle qui vous convient. Quant à la marque préférée des français, Panzani arrive en tête des parts de marché, suivi par les marques de distributeurs.

Les pâtes Premium s’envole

Même si les Français ont toujours une préférence pour les pâtes sèches à base de blé, les industriels remarquent une forte progression pour les pâtes Premium : bio, farine complète, etc. Attention à vous les pates 3 minutes, vous avez de la concurrence !

Les pates sont bonnes pour la santé

Et oui, plus aucune raison de culpabiliser ! On sait grâce à des études récentes que les pâtes sont plus saines que beaucoup d’autres plats « plaisir », comme les hamburgers. Elles peuvent même être un allié précieux lorsque l’on suit un régime. Elles sont également facilement digestibles, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes ayant des problèmes digestifs ou des sensibilités alimentaires.

 

Pour en savoir plus : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/25152-Manger-pates-grossir-l-on-mange-equilibre

Pour en savoir plus : https://www.ravellopasta.com/les-pates/

Les pâtes n'auraient pas été inventées en Italie ?!

Bon je dis ça mais en vrai rien est sûr. Les pâtes sont un aliment populaire et apprécié dans le monde entier mais leur origine est encore sujette à débat et controverses parmi les historiens et les gastronomes.

 

Certains attribuent leur introduction en Italie à Marco Polo, tandis que d’autres suggèrent une origine arabe ou même une présence précoce en Europe. Des découvertes archéologiques en Chine ont également alimenté le débat, avec des vestiges de nouilles datant de milliers d’années. Cependant, ces théories ne sont pas définitives et il n’existe pas de consensus sur l’origine exacte des pâtes.

 

Conclusion, cela reste un mystère ! Néanmoins, notons que l’Italie reste le pays responsable de la popularisation des nombreuses pâtes que nous connaissons aujourd’hui. Et pour ça, grazie mólto !

 

Pour en savoir plus en detail : https://www.lespatesfraichesdephanie.com/lorigine-des-pates-un-debat-historique.

Ne jetez pas des pâtes contre un mur pour vérifier sa cuisson, c’est un mythe !

Triste, je sais. Mais les Italiens n’utilisent pas du tout cette méthode. Suivez simplement le temps indiqué sur la boite et goutez-les. Autre mythe, ils ne mettent pas d’huile dans l’eau pour éviter qu’elles collent.

1 famille sur 5 en Italie prépare ses pâtes à la main

Terminons sur une statistique alléchante : environ une famille italienne sur cinq prépare encore ses propres pâtes maison. Rien n’évoque mieux le délice authentique des pâtes fraîches que l’arôme envoûtant d’un plat fait maison

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *