Aujourd’hui, les addictions touchent des millions de personnes à travers le monde. Selon l’OMS, environ 1 personne sur 20 souffre d’une forme d’addiction, que ce soit à une substance ou à un comportement. Notre pôle d’expertise se concentrera sur le domaine de la santé et plus précisément sur les addictions.
Pouvez-vous mettre le doigt sur votre plus grosse addiction ?
A ce jour, nous sommes tous concernés par les addictions d’une façon ou d’une autre. C’est un sujet auquel nous avons tous été confrontés.
Les addictions peuvent englober de nombreux secteurs et niveaux de dangerosité différents. Cela peut aller d’une addiction au café, à une addiction pour les drogues en passant par une addiction aux jeux d’argent.
Notre pôle d’expertise, composé d’Alexis Boutros, Sam Legros-Glineur et de Jules Quenderff, ont décidés de parler de ce sujet car comme tous, nous avons été concernés par ce fléau ; mais aussi parce que nous sommes à un âge ou l’on commence à comprendre certaines addictions
Nous avons décidé lors de ce premier blog de donner les dépendances qui, pour nous, sont les plus répandues aujourd’hui dans notre génération. Nous avons pensé évidemment au tabac, à l’alcool, aux jeux d’argent, aux drogues (dures ou non), aux réseaux sociaux, au sexe ou encore au sucre ou au café. Nous pouvons voir que nous sommes concernés par de nombreuses tentations, sur de nombreux secteurs différents.
Quand on compare avec les générations d’avant, la nôtre est confrontée à bien plus d’addictions, avec l’arrivée du numérique, de nouvelles drogues de plus en plus dures (drogue du zombie, par exemple), les casinos ou les jeux d’argent en ligne.
L’État français essaie de lutter contre certaines dépendances avec des sanctions strictes, des limites d’âge (parfois mal contrôlées), ou encore en augmentant les taxes comme sur les paquets de cigarettes.
Mais pour l’instant, cela n’a pas les effets escomptés, car confrontée à une diversité d’addictions toujours grandissante et des tentations toujours plus importantes, nous sommes de plus en plus addicts.
Même si nous pouvons voir, selon des études, que les tendances à la consommation d’alcool et de tabac sont en baisse.
Le but de nos blogs sera à la fois de parler de ces addictions pour mieux les connaître, mettre en garde, mais aussi enlever le tabou sur ces différentes dépendances.
« Dernier jour pour cliquer sur le lien qui vous donnera toutes les informations sur votre santé et vos addictions ! »