Tous les instruments de musique sont différents mais forment un ensemble. Cette grande famille est divisée en 3 sous-catégories. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir la famille des cordes.
On cherche ensemble votre voix musicale ? C’est parti !
Vous avez surement déjà croisé une guitare, un piano ou un violon ! Eh bien c’est instruments font partie de la meme familles : la familles des instruments à cordes.
Les trois types d’instruments à cordes ? Les cordes frottées, les cordes pincées et les cordes frappées.
Vous les aviez ? Bon je vous fait quand meme une explication un peu plus poussée… 😉
Les cordes frottées
Mais on peut aussi citer l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Ces instruments se joue avec un archet : baton de bois, garni d’une mèche de crins de cheval. Lorsqu’elle touche les cordes, elle les fait vibrer.
Anecdote : Dans ces instruments il y a une pièce de bois qu’on appelle l’âme, très philosophique tout ça ! Ce morceau de bois circulaire et fin aide à la bonne résonance de l’instrument, il a pour fonction de transmettre les vibrations dans tout le corps.
Les cordes pincées
La guitare est l’emblème des cordes pincées.
« Le fameux instrument qui fait tomber toutes le filles »
La guitare classique a subi diverses transformations, mais c’est l’artisan espagnol Antonio de Torres qui lui a donné sa forme définitive en 1874. Contrairement à la guitare folk ou électrique, elle est traditionnellement jouée avec les doigts plutôt qu’avec un médiator.
Les cordes frappées
Le piano, faisant partie des cordes frappées, peut avoir deux formes : piano droit et le piano à queue.
Un instrument très populaire mais il demande beaucoup de coordination.
PS : promis aucun piano n’a été maltraité depuis son invention !