Connais-tu la musique traditionnelle ? Ces différents airs originaires de cultures nationales ou régionales, ne sont souvent pas les premiers morceaux que tu peux apprendre en tant que débutant. Mais pourquoi pas le tenter finalement ?
L'apprentissage par l'écoute
Déjà, la musique traditionnelle est l’un des seuls styles de musique à s’apprendre par l’écoute et le mimétisme. Au cours de toutes ma vie musicale, je n’ai lu des partitions que durant mes cours de solfège, mes examens de cycles, ainsi que récemment lorsque j’ai décidé d’apprendre de nouveaux style de musique.
La musique traditionnelle permet aussi ce type d’apprentissage, car elle fonctionne avec des refrains et des couplets généralement assez courts.
De plus, il existe dans la musique traditionnelle des airs très simple et accessible.
Petit exemple : Tripping to the Well qui est une Polka irlandaise (elle est jouée assez rapidement sur la vidéo, mais il est possible de ralentir le rythme !!).
La chance de pouvoir improviser
Aussi, la musique traditionnelle, comme le jazz par exemple laisse beaucoup de place à l’improvisation. En effet, lorsque l’on est en groupe, on peut, le temps d’un couplet, laisser un musicien composer ses propres arrangements sur le tas. C’est un exercice très complexe (attention aux harmonies et aux fausses notes 😅), toutefois cela permet d’évoluer, mais aussi de se trouver son propre style !
Le bonheur de pouvoir partager
Mais la musique traditionnelle reste un échange où les Bœufs sont de mise ,notamment dans les fameux Pub irlandais ☘️ (pour rester dans le thème) !
Une musique qui fait danser petits et grands en rythme et sans jugement. 🎻 🪗 🪕