Tous les instruments de musique sont différents mais forment un ensemble. Cette grande famille est divisée en 3 sous-catégories. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir la famille des instruments à vent.
On cherche ensemble votre voix musicale ? C’est parti !
Les bois
La flûte à bec, la flûte traversière, le hautbois, le basson, la clarinette et le saxophone sont les principaux instruments de cette sous-catégorie.
Leur caractéristique ? Lorsque l’on joue d’un bois, l’air soufflé vibre grâce à un biseau ou à des anches. Ce sont des petites lamelles en roseau, métal ou plastique.
Anecdote : chaque anche prend 5 ans à être façonnée pour être prête à jouer.
Attention, même si le saxophone est un instrument presque intégralement fait de cuivre, il fait tout de même partie des bois du fait de son anche !
Les cuivres
Avec les cuivres, la technique est totalement différente. Le son est produit par la vibration de l’air, toutefois, ils ont une caractéristique spéciale : l’air est mis en mouvement par la vibration des lèvres de l’instrumentiste dans l’embouchure.
De plus avec les cuivres, la technique pour avoir des notes très graves ou à l’inverse très aiguës est encore une fois tout à fait distincte par rapport aux bois. Le « tuyau » a une longueur universelle pour chaque instrument et chaque taille de celui-ci. Ce tube s’enroule souvent sur lui-même.
Ensuite, ce qui va réellement créer des notes va être la tonicité des muscles du visage, volume d’air expulsé ainsi que la vitesse de l’air expulsé.