Suivez-moi pour découvrir les petits plus de chaque forme d’enseignement du piano ! Et vous, quelle méthode est faite pour vous ?
Il est important que votre professeur de musique puisse vous permettre d’apprendre le piano en s’appuyant, non pas sur de la musique classique mais sur vos titres préférés, et tous les professeurs n’en sont pas capables ! Il faut pouvoir s’adapter à la méthode avec de nouveaux morceaux et parfois modifier les partitions pour les adapter au niveau de chaque élève. Par ailleurs, au sein des conservatoires, le genre musical est généralement imposé aux élèves, musique classique ou rien. Si ce n’est pas votre souhait, il faudra plutôt vous tourner vers des professeurs de musique pour des cours particuliers.
Le conservatoire
Pour y entrer, il faut passer le concours. Le nombre de places disponibles est très limité. Remarquons que l’apprentissage de la musique dans un conservatoire repose sur trois principaux domaines. Tout d’abord, il y a les cours théoriques. Ensuite, les élèves ont le choix entre l’apprentissage d’un instrument ou du chant. Enfin, les pratiques collectives complètent cet ensemble. Les études sont structurées en trois niveaux, avec la nécessité de réussir une nouvelle audition devant un jury interne pour progresser vers le niveau suivant. Il faut suivre le rythme très soutenu sous peine d’exclusion.
Le conservatoire un un mot ? Travail 🎼
Les écoles de musique
Les écoles de musique n’acceptent pas forcément les adultes, cependant l’enseignement est plus adapté et moins exigeant.
Ce type d’enseignement permet une approche plus libre de l’apprentissage de l’instrument mais l’inconvénient reste les cours moins intenses et moins réguliers.
Les écoles de musique en un mot ? Liberté 🎻
Les cours particuliers
Les cours particuliers disposent de multiples avantages : un environnement familial propice à l’apprentissage, une flexibilité des créneaux horaires, un apprentissage personnalisé et adapté et cerise sur le gâteau, un lien privilégié avec le professeur. Les cours se font selon vos styles de musiques préférés !
Anecdote : C’était mon mode d’apprentissage. Je m’y suis découvert une passion pour la musique de film et notamment les musiques d’animés !
Les cours particuliers à domicile sont peut-être parfois un peu plus chers mais si on retire le coût de l’essence et du stationnement cela n’est pas si exorbitant.
Petit conseil : De plus certaines agences agrées bénéficient d’une déduction fiscale de 50% à la fin de l’année ! Que l’on soit imposable ou non d’ailleurs !
En un mot : Adaptabilité 🎹