Capturer l’architecture Bretonne sous différentes nuances

Pour les passionnés de photographie, l’architecture offre un terrain de jeu infini où les couleurs et les moments de la journée jouent un rôle crucial dans la création d’images saisissantes et évocatrices.

L’architecture urbaine se pare de couleurs changeantes au fil des saisons, des conditions météorologiques et de l’éclairage naturel. Pour les photographes, cette palette en perpétuelle évolution offre une multitude de possibilités créatives.

Les premières heures du matin et les dernières heures de l’après-midi, connues sous le nom d’heure dorée, baignent l’architecture dans une lumière chaude et dorée qui met en valeur les détails et crée des ombres captivantes. C’est le moment idéal pour capturer des bâtiments sous leur meilleur jour, avec une ambiance chaleureuse et envoûtante.

À l’aube et au crépuscule, lorsque le soleil est juste en dessous de l’horizon, le ciel prend une teinte bleutée qui se reflète sur les surfaces métalliques et vitrées des bâtiments. Cette lumière douce et froide crée une atmosphère calme et sereine, parfaite pour mettre en valeur les lignes épurées et les motifs géométriques de l’architecture moderne.


Lieu : Pont Anne de Bretagne Nantes

J’ai réalisé cette photo le matin où l’heure dorée était en train de se terminer et que le ciel commençait à prendre une teinte bleutée. L’architecture est ici mise en valeur, puisqu’en effet les bâtiments y ressortent comme une ombre, et donc comme l’élément le plus foncé et central de la photo.

En plein jour, la lumière naturelle peut varier en intensité et en couleur en fonction de la météo et de la position du soleil dans le ciel. Les jours nuageux offrent une lumière douce et uniforme qui adoucit les contrastes et révèle les détails subtils de l’architecture, tandis que les journées ensoleillées créent des jeux d’ombres et de lumière dynamiques qui mettent en relief les formes et les textures.

Voici une photo où j’ai vraiment pu jouer avec les ombre grâce à la lumière du jour :

Lieu : Place Graslin Nantes

La nuit peut également mettre en valeur l’architecture grâce aux lumières des bâtiments. Comme sur cette photo :

Lieu : Port de Paimpol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *