Au cœur des labels, Les contrats

Le contrat d’artiste, quésako ?

Contrat d’artiste, de licence, de distribution… les noms défilent et ne manquent pas quand il s’agit de construire sa carrière. Aujourd’hui, on se concentre sur le contrat d’artiste pour vous aider à mieux comprendre.

Le contrat d’artiste, aussi appelé contrat d’enregistrement exclusif, c’est ce qui relie un label à un artiste. D’un côté, on retrouve celui qui finance et produit l’enregistrement (le label), et de l’autre, l’employé qui n’est autre que l’interprète.

L’artiste va donc s’occuper d’interpréter ses morceaux, en faire la promotion tout en y ajoutant son image à travers les clips, les interviews, les vêtements. En échange, il aura droit à une rémunération fixe qui dépendra de son succès, autrement dit de ses ventes. L’artiste peut aussi être rémunéré selon son temps d’enregistrement. Cependant dans la majorité des cas, cela suit le principe des redevances, aussi connu sous le nom de royalties, autrement dit le pourcentage qui sera reversé directement à l’artiste.

Vidéo du youtubeur Raska à propos des contrats d’artiste

Le rôle clé du producteur

De l’autre côté, le producteur va lui s’occuper de financer le projet. Cela comprend donc : les sessions studio, le paiement des instrumentales, des graphistes en cas d’une pochette d’album et / ou single ainsi que tout ce qui touche au marketing et à la promotion. En dehors du côté finance, il faut aussi prendre en compte son expertise, et sa connaissance du milieu puisqu’il va aussi s’occuper de sa direction artistique. En échange, il sera alors détenteur des masters de l’interprète et s’occupera alors de le rémunérer à travers un pourcentage de son chiffre d’affaire.

"Avec un contrat d'artiste, on devient salarié de la maison de disque. On est lié à un contrat de travail."
Raska
Youtubeur

Ce qui est important à prendre en compte pour un artiste qui signe ce contrat, c’est de bien comprendre que sa carrière ne lui appartiendra plus directement, mais bien à un label. Cela signifie donc qu’il ne pourra pas exploiter son œuvre artistique à des fins personnels. Il faut donc être certain que le projet sera cohérent et correspondra bien aux attentes des deux parties. Afin de négocier son contrat comme il se doit, on peut retenir trois point importants : la durée du contrat, le budget proposé, ainsi que le taux de royalties. Bien souvent, la durée des contrats se situe entre 2 et 3 ans. Durant cette période, il y a souvent 1 à 2 projets qui sont produits, cela peut être des albums, des singles etc.

Les points positifs

  • Une plus grande enveloppe financière
  • C’est une sécurité
  • Permet de rendre sa créativité concrète grâce au budget

Les points négatifs

  • Le manque de liberté pour l’artiste
  • Le projet ne lui appartient pas directement
  • L’artiste peut être retenu sur une période lui paraissant longue si le contrat n’est pas négocié correctement

Partage l’article s’il t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *