Le design sert souvent dans les films de science-fiction. Car la recherche de courbes, de formes, de couleurs ou de matériaux correspond parfaitement au souci d’innovation visuelle des réalisateurs.
L’architecture occupe également une place de choix dans de nombreux films comme Le Cinquième Élément de Luc Besson, Brazil de Terry Gillian,The Shining de Stanley Kubrick ou encore Inception de Christopher Nolan qui dévoilent tous des décors de ville d’une absolue modernité.
Connaissez vous Jacques Tati ? et son incroyable capacité à faire du décor le personnage principal de l’un de ses plus grands films Playtime. Pour témoigner de la modernité extrême des villes des années 60. Il créé de A à Z une ville fictive construite en studio, la Tativille, une ville éphémère et un budget mirobolant pour l’époque, qui aura de larges conséquences financières sur la vie du cinéaste.
Le décor d’un film est si important qu’il est souvent considéré par ses auteurs comme un personnage de l’intrigue à part entière. Il évoque un contexte, une époque, une culture particulière, et plonge le spectateur dans un univers qui fait intégralement partie de l’histoire.
D’ailleurs les cérémonies des Césars en France et des Oscars aux Etats-Unis, prévoient chacune leur statuette pour récompenser les décors les plus réussis. Bien sûr, beaucoup des films primés dans cette catégorie sont historiques.
Je voudrais également parlé du dernier film que j’ai vu « Poor things ». Yorgos Lanthimos, le Réalisateur apporte ces décors comme à la fois familiers et étranges, créant une sensation de malaise chez le spectateur. Les maisons et les lieux de vie des personnages peuvent être dépeints comme étant à la fois banals et étrangement déformés, avec des éléments de design qui semblent légèrement hors de propos ou décalés…