La célébration selon Madonna

Actuellement en pleine tournée mondiale pour célébrer ses 40 ans de carrières, Madonna revisite ses tubes et ses albums à travers un show impressionnant mêlant chorégraphie et scénographie pour le plus grand plaisir de ses fans. C’est l’occasion pour nous de revenir sur les débuts de la reine de la pop. En effet, aujourd’hui nous allons particulièrement nous intéresser au premier album de Madonna, celui qui a lancé sa carrière. Je parle de son album éponyme : « Madonna ».

Cover de l'allbum "Madonna", Madonna

Madonna par Madonna: 

    Cet album aux tonalité pop dance et rock, sorti en 1983 regroupe 8 titres dont « Everybody », la chanson qui a lancé la carrière de Madonna ou encore « Burning Up » et « Holiday », aujourd’hui considérés comme des classiques du répertoire de la chanteuse. L’album traite de la danse, de la fête mais aussi de l’indépendance et de l’émancipation mais aussi d’optimisme et bien-sûr… de sexualité. Ces thèmes font échos à l’atmosphère ambiante des années 80 dans les pays occidentaux mais ils font surtout échos au milieu de la scène underground New-Yorkaise : un milieu dans lequel baigne Madonna à cette époque. Ce milieu se distingue de par les gens qui le compose : de jeunes personnes et des artistes qui bousculent tous les codes alors en place à travers leur attitude et à travers la mode ; il s’agit d’un lieu en lien direct avec le monde de la nuit, des clubs, des discothèques où chacun ne pense qu’à s’amuser, sans penser ni à la veille et ni au lendemain.

Dès sa sortie l’album connait un grand succès auprès des critiques et du public : il est notamment certifié platine en France et 5 fois platine aux Etats-Unis et se hisse à la 8ème place des charts dans les deux pays. Aujourd’hui l’album « Madonna » est considéré comme un classique et une influence dans l’industrie de la musique dans les années 80.

Affiche du film "Recherche Susan, Désespérément", Susan Seidelman

Recherche Susan désespérément:

    Si vous avez aimé cet album et l’univers de la jeune Madonna qui nous transporte dans le monde de la nuit New Yorkais à travers ses titres et ses clips, il est possible que vous aimiez le film « Recherche Susan désespérément » de Susan Seidelman. Ce film s’inscrit totalement dans la continuité de l’album. Le single « Into the groove » issu du deuxième album de Madonna « Like a virgin », qui aborde lui aussi, les thèmes de la séduction, de la danse et de la fête fait partie de la BO. Ce long métrage aborde les mêmes thèmes et met en image les chansons pops de la chanteuse. On la retrouve d’ailleurs à l’affiche, fidèle à elle-même, dans un rôle qui l’a dépeint exactement comme dans son album : Susan, une punkette sulfureuse et ambitieuse à qui il arrive 1000 aventures en une nuit, toutes plus improbables les unes que les autres.

Sorti en 1985, le film nous raconte l’histoire de Roberta : une jeune bourgeoise puritaine enfermée dans son mariage qui s’ennuie à mourir dans cette vie qu’elle n’a pas choisie, conditionnée par des codes sociaux. Pour s’évader de son quotidien barbant, Roberta vit par procuration l’idylle de Susan : une jeune femme extravagante qui parcourt les Etats Unis lors de ses aventures sulfureuses mais qui finit toujours par donner rendez-vous à son petit ami via des petites annonces dans le journal. Un jour Roberta décide d’assister de loin à ce rendez-vous. Cependant tout ne se passe pas comme prévu et celle qui pensait simplement observer son idole se retrouve embarqué dans ce monde nocturne et underground des années 80 aux Etats-Unis entre les clubs et les cabarets miteux. Loin de sa cage dorée, Roberta doit désormais intégrer les codes de ce nouveau monde qui s’offre à elle mais elle doit aussi échapper à deux mafieux qui la prennent désormais à tort pour Susan.

Dès sa sortie le film est très bien accueilli, notamment grâce à la présence de Madonna au casting qui déplace des foules. Elle profitera d’ailleurs de ses films pour affirmer son look unique, comme elle avait l’habitude de le faire dans ses clips et bouscule ainsi la mode de l’époque en introduisant mitaines et crucifix dans les dressings des jeunes femmes de l’époque. Le film est aussi bien reçu par les critiques en France, où il sera nominé aux Césars dans la catégorie du meilleur film étranger ; au Royaume Unis, où le film remporte le BAFTA de la meilleure actrice pour un second rôle (Rosanna Arquette) et aux Etats Unis où le film est nominé dans la catégorie de la meilleure performance d’actrice (Rosanna Arquette).

En bref, on peut constater, rien qu’avec ces deux oeuvres, l’impact qu’a eu Madonnz sur cette décennie. D’autres artistes ont aussi marqué les années 80 mais peut être que nous en parlerons dans un prochain article !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *