De Giverny à l’Orangerie : les Nymphéas de Monet

Bien que d’abord décriée, l’œuvre impressionniste de Monet n’est désormais synonyme que de succès.

Claude Monet

Né à Paris en 1840 et élevé en Normandie, Claude Monet apprécie peindre le « plein air ». Il est découvert par le peintre paysagiste Eugène Boudin, qui l’encourage à peindre sur les plages. Monet met au premier plan le paysage, les effets du vent et du temps, des heures du jour et des saisons, de la lumière et de l’ombre. La nature était son atelier.

En 1874, il expose Impression, soleil levant, tableau considéré comme le manifeste d’un style nouveau : l’impressionnisme. Monet s’installe à Giverny en 1883, où il passe les trente dernières années de sa vie. Tout au long de l’année, son jardin lui offre des sujets de peinture. Il connaît le succès dans les années 1890, grâce à Durand-Ruel qui exporte la peinture impressionniste aux États-Unis.

Les Nymphéas

Le cycle des Nymphéas est inspiré du jardin d’eau qu’il a créé à dans sa propriété à Giverny. Cela l’occupe pendant trois décennies, de la fin des années 1890, à sa mort, en 1926. Le mot nymphéa vient du grec numphé, qui signifie nymphe. Il s’agit du terme scientifique désignant un nénuphar.

Le bassin aux nymphéas inspire à Monet une œuvre composée de près de 300 tableaux. Dès l’origine du cycle, le peintre défini deux types de compositions. L’une englobe les rives du bassin et leur végétation, l’autre joue au contraire sur le vide, elle ne retient que la nappe d’eau et sa ponctuation de fleurs et de reflets.

En 1914, Claude Monet se consacre à la réalisation d’un projet d’ensemble décoratif circulaire. Le lendemain de l’armistice du 11 novembre 1918, l’artiste offre les Nymphéas à la France. Ils sont installées au musée de l’Orangerie en 1927, quelques mois après sa mort. Dès lors, une frise panoramique se déploie dans deux salles en forme d’ellipse.

Déambulation au musée de l’Orangerie

Situé au jardin des Tuileries, le musée de l’Orangerie contient bien d’autres œuvres.

Impressionnante tant par ses couleurs que sa taille, In Lovely Blueness de Sam Francis est exposée au musée jusqu’en septembre 2026. L’artiste découvre Les Nymphéas de Monet en 1953. inspiré par la couleur bleue des tableaux, il en fait la teinte majeure de sa toile.

La collection permanente Walter-Guillaume offre de nombreux tables. Des natures mortes de Paul Cézanne à celles d’André Derain, en passant par Le Boudoir d’Heni Matisse, nous déambulons entre les fruits, les portraits, les fleurs et les paysages.

L’œuvre de Monet a ainsi connu un succès retentissant, notamment à l’international. Le peintre américain Louis Aston Knight (1873-1948) rendait souvent visite à l’artiste français. Il s’en est inspiré pour peindre des paysages et jardins romantiques.

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