Sorti il y a maintenant deux semaines, Dune 2 s’annonce déjà comme étant un des plus grands succès au box-office de l’année 2024. Du casting 5 étoiles aux plans lécher en passant par des effets spéciaux ultra réalistes, le film s’impose d’ores et déjà comme une référence dans le cinéma de science-fiction. Si vous ne l’avez pas encore vu, n’attendez plus et foncez dans votre cinéma ! Vous ne serez pas déçu. Pour tous les autres qui l’ont vu et qui en veulent plus, voici deux œuvres qui feront durer le plaisir.
Game of Thrones, Georges R. R. Martin
Comme dans Dune, cette œuvre vous plonge au cœur d’un monde féodal, régit par des familles de nobles. Entre intrigue politique et religieuse, les deux fictions reposent sur les mêmes concepts. Néanmoins, dans le livre de Martin les familles se battent pour un trône et non pour une ressource, les vaisseaux ont été remplacés par des dragons et les intriguent ne prennent plus passe dans une galaxie mais sur deux continents imaginés par l’auteur.
Cette œuvre est particulièrement intéressante car elle nus fait suivre l’évolution de plusieurs personnages aux origines et aux enjeux divers à Essos et à Westeros. Ces personnages sont d’ailleurs particulièrement complets et leur psychologie est particulièrement développée. Certains personnages reprennent même des concepts philosophiques à travers leurs personnalités. Ceci nous permet de voir différentes visions du monde s’affronter dans un contexte politique, religieux et social et militaire, donnant naissance à des répliques cultes et des scènes épiques. Je vous recommande vivement cette œuvre qui figure parmi mes préférées, toutes catégories confondues. Les littéraires pourront commencer le livre de Martin mais pour les cinéphiles comme moi, vous pouvez aussi regarder LA série qu’on ne présente plus, créée par David Benioff et D. B Weiss.
Aujourd’hui la saga littéraire n’est toujours pas achevée mais ça n’a pas empêché le livre de connaitre un succès commercial phénoménal (plus de 85 millions d’exemplaires vendus dans le monde). Bien que le livre n’est pas été un best-seller dès sa sorti, le bouche à oreille et la série ont imposer l’univers de Game of Thrones comme une référence et une véritable institution à Hollywood, dans la littérature et dans la pop culture. La série quant à elle, a dès sa première diffusion, connu un large succès (2,2 millions de téléspectateurs dans le monde pour le premier épisode, un nombre qui n’a cessé de croitre au fil des épisodes et des saisons). Tout au long de la diffusion, la série a aussi été primée à plusieurs reprises pour la performance des acteurs, des équipes techniques et créatives. Ce succès se retrouve dans les notes des critiques : la série a aujourd’hui une note de 4,6 sur Allo Ciné.
La collection Desert Air, Georges Steinmetz
Ce qui fait le succès de Dune, ce n’est pas seulement son casting et son scénario. C’est aussi ses plans, ses images et ses décors époustouflants. Cet effet « whoua » est dû au fait que D. Villeneuve à essentiellement filmé le film dans de vrais déserts et très peu avec des fonds bleus ou verts. Alors si comme moi vous avez succombé aux images de Dune, je vous recommande le travail de Georges Steinmetz, particulièrement sa collection « Desert Air ».
Dans cette série de photo, le photographe a capturé plusieurs déserts du monde avec l’aide Alain Arnoux qui lui a permis de photographier depuis les airs. Ses clichés nous replongent instantanément sur Arakis, la planète désertique de Dune mais à différentes heures de la journée et dans différentes régions. Il est facile de se laisser subjuguer par ces grandes étendues de sables orange, jaunes ou blanc, parfois rejoins par une mer bleue ou verte.
Vous pouvez retrouver la plupart de ses clichés sur le site de Nationalgeographics, sur son site ou dans ses ouvrages dédiés à cette série comme « Desert Air ». Si le travail de ce Georges Steinmez vous plaît autant qu’à moi, je vous invite à parcourir toutes ces sources car le photographe a depuis le début de sa carrière, photographié plusieurs régions du globe depuis les airs, proposant ainsi des clichés de paysages divers et variés, tous plus époustouflants les uns que les autres.
De notre côté nous avons adoré Dune, du scénario aux plans et on attend avec impatience l’épisode 3. Qui sait ? Ca sera peut être l’occasion pour nous de vous proposer un nouvel article sur cet univers magnifique !