« Les mots sont importants, je vous l’ai déjà dit. Surtout à une époque où rien ne s’efface. Un mot de travers peut ruiner votre vie. Plus de mea culpa possible. On adule ou on guillotine en quelques jours seulement. »
Résumé:
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.
Avis :
Treizième aventure de Sharko, l’enquêteur phare des romans de l’auteur. L’enquête est indépendante et peut tout à fait être lue séparément (il vous manquera juste l’historique des personnages : je l’ai fait et on comprend quand même l’histoire).
Nous sommes en automne, Franck et son équipe partent en intervention pour appréhender un meurtrier. Jusque là, rien de particulier. Sauf que l’un des membres est agressé et se retrouve dans le coma. Et à partir de là, tout dérape. Sharko, son équipe et le lecteur sont embarqués dans une histoire incroyable.
Une enquête, bien sûr, avec de multiples rebondissements, comme l’auteur sait si bien faire, mais aussi un sujet difficile….La mort. Vaste sujet, qui effraye et passionne à la fois. Thilliez nous emmène à la frontière entre la vie et la mort, ce no man’s land nébuleux, où le sujet peut éventuellement vivre une expérience de mort imminente avant de reprendre souffle et vie. C’est pointu, détaillé, le travail de recherche est colossal.
Ses personnages sont toujours aussi bien développés. Avec ce roman, on les accompagne dans tous leurs tourments: j’ai tremblé pour eux, j’ai frémis, j’ai pleuré. Arrivé au tiers du roman, les larmes coulaient déjà face au drame auquel ils sont confrontés.
Car l’auteur n’a pas été tendre avec ses personnages. J’ai été en colère de le voir leur infliger cela. Pourquoi le sort s’acharne-t-il sur eux ? C’est vrai qu on est dans un thriller et l’auteur nous pose au plus près de la réalité. C’est glauque, c’est noir, l’espoir n’est pas de mise. Cette enquête est l’occasion pour Sharko de se questionner sur son avenir et le monde dans lequel grandissent ses enfants, et pour Lucie Hennebelle, de rouvrir la blessure, la faille, qu’elle pensait refermée, celle reliée à la perte de ses jumelles dans des circonstances atroces dix ans plus tôt.
Un roman bouleversant à la fois par son sujet, et à la fois par son écriture. Nette, précise, fluide, riche. Lire un des romans de Thilliez, c’est l’assurance de passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Et la promesse d’une intrigue dense et complète. Tous les éléments s’emboîtent parfaitement. La construction est implacable, un vrai travail d’orfèvre.
Un roman bourré d’humanité, où l’amour transpire à chaque page malgré la mort.
J’ai dévoré ce roman avec avidité, essayant tout de même de faire durer le plaisir et de ne pas aller trop vite. Même si les rebondissements et le rythme intense me poussaient à dévorer les chapitres. La fin m’a retourné le cerveau, scientifiquement et émotionnellement.
Recommandations :
Si vous avez aimé le côté enquête mêlé aux moments de vie des enquêteurs, je vous conseille le livre de Fred Vargas.
Si vous cherchez à rester dans les enquêtes mais avec un peu plus de légèreté, le livre de Morgane Moncomble est fait pour vous et vous pouvez dès à présent retrouver ma chronique dessus.