Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »

Résumé:

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires se révèlent lumineuses.

Avis :

Un peu plus de 500 pages qui se lit très vite. Nous faisons la connaissance de Violette Toussaint, garde-barrière puis garde cimetière, mariée à Philippe, et maman d’une petite Léonine. C’est un personnage de roman qui marque, qu’on adore, qu’on ne veut plus quitter. L’autrice nous a dépeint Violette d’une manière si complète que le lecteur fait partie de son histoire. Elle nous donne des leçons de vie. Elle nous conseille, j’ai retenu une chose dans son parcours : il faut vivre car quoi qu’il arrive, la vie est belle !

Violette et tous les personnages qui vont traverser sa vie ou y rester se mettent à nu et nous confient tout. Leurs peines, leurs espoirs, leurs joies. Pour notre plus grand bonheur ! J’ai adoré Sasha, Julien ou encore Elvis. D’ailleurs, j’ai ri au sujet des personnes décédées car à côté de leur nom, l’auteur met toujours leurs dates de naissance et de mort entre parenthèses, même dans les dialogues. 

A travers ces tranches de vie, Valérie Perrin impose pas mal de réflexion sur des sujets durs et variés, tels le deuil, l’abandon, l’amitié, l’amour, la solitude, la résilience. C’est passionnant et abordé de manière à la fois naturelle et simple, sans jamais tomber dans l’excès.

Je retiendrais de cette lecture un moment de calme, de sérénité, d’apaisement avec cette écriture si poétique. Se laisser porter par la douceur des mots, tout simplement. La construction incluant des flashbacks apporte de l’épaisseur et de la densité au roman, permettant de casser le rythme, et d’éviter l’ennui. La plume est très fluide, rythmée et poétique. Son autre roman Les oubliés du dimanche est tout aussi touchant et agréable à lire.

Et vous, quelle lecture très calme me conseilleriez-vous ?

Recommandations :  

Voici deux autres autrices très feel good abordant tout de même des sujets parfois difficiles avec une plume très légère.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *